Le développement durable chez Alnatura

Notre conception du développement durable

Le développement durable est un élément essentiel de la philosophie Alnatura. Notre conception du développement durable comprend quatre dimensions : l’environnement, la société, l’économie et la culture. Nous concevons ainsi le modèle habituel du développement durable de façon plus étendue en y ajoutant une dimension intellectuelle et culturelle. Elle dépeint la façon dont nous considérons l’Homme et la planète, et exprime notre conviction selon laquelle une action durable découle d’une philosophie durable. 
Nous symbolisons notre vision par une « lemniscate » – autrement dit le symbole de l’infini. Les dimensions économie, société et culture sont directement façonnées par l’Homme. L’environnement, quant à lui, se partage entre l’énergie, l’air, l’eau, le sol, la faune et la flore. Ces dimensions peuvent exister sans l’Homme, mais sont fortement influencées et façonnées par ce dernier. 

Notre lemniscate du développement durable est étroitement liée à notre philosophie « En harmonie avec l’Homme et la nature », et rappelle que toutes ces dimensions sont inextricablement liées. Ce n’est qu’en intégrant dans notre réflexion toutes ces dimensions au même titre qu’une action durable peut s’en suivre.

Notre approche du développement durable

Pour nous, être « en harmonie avec l’Homme » signifie

  • des partenariats de long terme avec les exploitations agricoles et les producteurs
  • des aliments biologiques de haute qualité pour nos clientes et clients
  • un travail qui a du sens, pour nos collaboratrices et collaborateurs. 

Pour nous, être « en harmonie avec la nature » signifie :

  • promouvoir l’agriculture biologique
  • n’accepter que des aliments bio, des cosmétiques naturels et d’autres produits naturels 
  • soutenir et encourager des initiatives, par exemple pour le bien-être animal ou la protection d’écosystèmes rares
  • des sites et locaux respectueux de l’environnement