Le développement durable dans les supermarchés bio Alnatura (« Alnatura Super Natur Märkte »)

Présents en Allemagne et en Suisse, nos supermarchés Alnatura témoignent de la façon dont nous mettons en œuvre le développement durable au quotidien – que ce soit à travers l’aménagement des lieux, la conception de nos installations réfrigérées, ou encore notre engagement contre le gaspillage alimentaire et les emballages inutiles.

Un aménagement écologique

Dans les supermarchés Alnatura chacun doit se sentir bien – notre clientèle tout comme nos collaboratrices et collaborateurs. Nous utilisons des matériaux naturels, écologiques ou recyclés aux couleurs étudiées, baignant dans un éclairage agréable. Par exemple :

  • sols d’aspect terre cuite, fabriqués à partir de matières premières naturelles 
  • rayonnages en épicéa d’Allemagne, fabriqués dans le sud de la Hesse 
  • bois traités avec des produits écologiques à base de gomme-laque, sans solvants ni huile minérale  
  • toitures composées à plus de 75 % d’aluminium recyclé

Efficacité énergétique

Pour réduire l’impact environnemental de l’exploitation de nos magasins, nous misons sur des mesures de préservation des ressources et sur une électricité 100 % verte : 

  • nous sommes l’un des premiers distributeurs nationaux à avoir installé, en 2008, des portes devant tous les rayons réfrigérés, ce qui permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport aux rayonnages réfrigérés conventionnels
  • dans les nouveaux magasins et les rénovations, nous utilisons des agents réfrigérants naturels (propane, butane, CO2), nettement meilleurs pour le climat 
  • dans la mesure du possible, nous construisons des systèmes à CO2 combinés, utilisant la chaleur résiduelle des installations réfrigérantes pour chauffer les locaux 
  • des lampes à LED économiques assurent un éclairage agréable
  • tous les sites Alnatura sont alimentés à 100 % par de l’électricité verte fournie par Elektrizitätswerke Schönau (EWS), un producteur fournissant exclusivement de l’électricité écologique

Éviter le gaspillage alimentaire

Chaque année, en Allemagne, près de 12 millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle.* 4 % des déchets alimentaires proviennent du commerce de gros et de détail. Afin de réduire cette proportion au minimum, nous prenons des mesures adaptées :

  • nous réduisons le prix des produits approchant leur date de péremption 
  • les aliments non vendus sont donnés  à des organismes caritatifs comme la banque alimentaire, à des initiatives de « foodsharing » ou à des refuges pour sans-abri 
  • les fruits, légumes et produits de boulangerie restants sont proposés environ au tiers de leur prix de vente régulier via l’application « Too Good To Go » 
  • Nous participons au forum « lutter contre le gaspillage alimentaire » du ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui vise à développer collectivement des mesures concrètes pour réduire le gaspillage dans la distribution alimentaire. 

* Étude de l’Institut Thünen, 2019

Réduire les déchets, encourager la réutilisation

Les supermarchés génèrent une grande quantité de déchets papier, dus au transport et aux emballages extérieurs. 90 % de ces déchets sont d’ores et déjà issus de matériaux recyclés, ce qui permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie. Néanmoins, nous continuons nos efforts pour minimiser les déchets et augmenter la proportion de matériaux recyclés. Voilà ce que nous avons accompli jusqu’ici : 

  • Alnatura a été le premier détaillant en Allemagne à supprimer les sacs en plastique jetables pour les fruits et légumes, en proposant à la place des sacs réutilisables en coton bio 
  • environ 90 % de nos fruits et légumes sont livrés en vrac (non emballés) 
  • nous avons également supprimé complètement les gobelets jetables ; nos cafés sont servis dans des gobelets consignés ReCup 
  • la part d’emballages réutilisables s’agrandit sans cesse – en plus des boissons, nous proposons également thés, mueslis, sauces diverses et beurres végétaux dans des pots consignés