L’histoire d’Alnatura

"En harmonie avec l’Homme et la nature" depuis 1984.

Découvrez les étapes clés de l’entreprise Alnatura, de ses débuts à aujourd’hui.

2010 - 2021

2021

  • Prix Best Brands Germany 2021 dans la catégorie „Health and Wellbeing“
  • Certification selon la norme We Care pour une équité sociale et écologique tout au long de la chaîne d’approvisionnement (2021)

2020

  • „Supermarché allemand avec le plus haut taux de satisfaction auprès de la clientèle“ (étude Brandmeyer Web-Monitor, 2020)
  • Prix du jury du magazine spécialisé LSA

2019

  • Début de la commercialisation des produits Alnatura en Belgique avec le référencement de la gamme épicerie par les enseignes Supermarchés Match et Hypermarchés Cora Belgique
  • Début du partenariat avec les Jardineries Truffaut en France.
  • Inauguration du nouveau siège de l’entreprise à Darmstadt: plus grands bureaux en torchis d’Europe
  • Certification Platine de la DGNB („Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen“ - Société allemande pour la construction durable) pour l’univers de travail Alnatura: distinction remise pour une construction particulièrement écologique et économe en ressources
  • Prix allemand de l’architecture durable 

2018

  • Début de la commercialisation des produits Alnatura en France avec le référencement de la gamme épicerie et surgelés par les enseignes Supermarchés Match, Hypermarchés Cora et houra.fr. Dans la même année, Migros France référence également la gamme épicerie.
  • La ministre allemande de l’Environnement Svenja Schulze reprend la direction du projet de la Fédération allemande pour la protection de la nature „Gemeinsam Boden gut machen“ (Ensemble pour un meilleur sol), qui aide les agriculteurs à passer à l’agriculture bio. Le soutien financier est assuré par l’initiative Alnatura pour l’agriculture biologique („ABBI” )
  • Alnatura est élue pour la troisième fois „Marque alimentaire préférée en Allemagne“ (étude Brandmeyer 2018)

2017

  • Alnatura est l’une des entreprises lauréates du concours „mobil gewinnt“ : cette distinction du gouvernement allemand récompense le concept de mobilité exemplaire du nouveau siège de l’entreprise

2016

  • Prix allemand „C.S.R.“ pour la responsabilité sociale des entreprises 
  • Lancement des produits bio Alnatura dans la chaîne de droguerie Müller
  • Début de la collaboration avec la chaîne de droguerie Rossmann
  • Début de l’initiative Bruderküken (initiative des poussins frères) : élevage des poussins mâles
  • Alnatura reçoit le prix allemand du développement durable pour la deuxième fois en qualité d’“entreprise la plus durable“
  • Alnatura est élue pour la deuxième fois „Marque alimentaire préférée en Allemagne“ (étude Brandmeyer 2016)

2015

  • Lancement de l’initiative Alnatura pour l’agriculture biologique („ABBI“): soutien financier apporté au projet de la Fédération allemande pour la protection de la nature „Gemeinsam Boden gut machen“ (Ensemble pour un meilleur sol), qui aide les agriculteurs à passer à l’agriculture bio.
  • Lancement des produits bio Alnatura en Autriche: Billa, Merkur, MPreis, Sutterlüty
  • Lancement des produits bio Alnatura chez Edeka
  • Alnatura est le supermarché le plus durable (Rank a Brand 2015)

2014

  • L’entreprise fête ses 30 ans
  • Lancement à l’échelle nationale des produits bio Alnatura dans les magasins Migros en Suisse
  • Mise en service de l’entrepôt à hauts rayonnages en bois d’Alnatura à Lorsch
  • Alnatura est élue „Marque alimentaire préférée en Allemagne“ (étude Brandmeyer 2014)
  • Prix de l’environnement du réseau B.A.U.M. (Groupe de travail fédéral pour une gestion respectueuse de l’environnement) décerné à Götz Rehn, fondateur et directeur d’Alnatura

2012

  • Ouverture du premier supermarché bio Alnatura en Suisse en coopération avec Migros à Zurich

2011

  • Démarrage de l’initiative „Vielfalt erleben“ (Vivre la diversité): plus de 100 000 personnes signent une pétition de l’association BÖLW (Fédération de l'industrie alimentaire biologique) contre les manipulations génétiques dans l’agriculture
  • Prix allemand du développement durable 2011 en qualité d’“entreprise la plus durable“

2010

  • red dot award pour la conception de la ligne Alnatura Origin
  • Mise en service du centre logistique d’Alnatura à Lorsch, dans le sud de la Hesse

2000 – 2009

2007

  • Lancement des produits bio Alnatura dans les magasins Globus
  • Début de l’initiative "Faire Preise für unsere Milchbauern" (prix équitables pour les producteurs laitiers) pour soutenir les agriculteurs locaux et garantir une rémunération équitable aux producteurs laitiers
  • Lancement des produits bio Alnatura dans les supermarchés Cactus au Luxembourg
  • Prix "Entrepreneur de l’année 2005" décerné au directeur général d’Alnatura, Götz Rehn

2003

  • Lancement des produits bio Alnatura dans les magasins Hit du groupe Dohle

1984 – 1999

1999

  • Lancement des produits bio Alnatura dans les drogueries Budnikowsky, dans la région de Hambourg

1987

  • Ouverture du premier supermarché bio « Alnatura Super Natur » à Mannheim

1986

  • Lancement des produits bio Alnatura dans les magasins alimentaires tegut

1985

  • Dépôt de la marque et du logo « Alnatura »

1984

  • Création de l'entreprise "Konzeption und Vertrieb natürlicher Lebensmittel Dr. Rehn" (Conception et distribution d'aliments naturels Dr. Rehn) à Fulda