We Care : nous agissons de façon responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Nous agissons de façon responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement et ce depuis plus de 35 ans. Désormais, notre engagement est reconnu officiellement : Alnatura est l’une des premières entreprises au monde à avoir obtenu le label We Care. Le nouveau label pour des actions durables englobant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

We Care prend en compte :

  • l’administration de l’entreprise
  • la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • la gestion de l’environnement
  • la responsabilité vis-à-vis du personnel

L’association indépendante définissant cette norme est le FiBL Allemagne (institut de recherche de l’agriculture biologique).

Manon Haccius - Responsable de projet certification We Care chez Alnatura

"Nous nous félicitons d’être l’une des premières entreprises certifiées selon la norme We Care. La certification prouve qu’Alnatura est consciente de sa responsabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et qu’elle s’engage pour une justice sociale et écologique."

Que garantit la norme We Care ?

Le label We Care certifie qu’Alnatura mène de manière durable une activité responsable envers l’Homme et l’environnement aussi bien au sein de ses lieux d’implantation que tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et atteste par ailleurs de son engagement systématique dans une démarche d’amélioration continue. La norme est centrée sur le principe d’équité. Celui-ci constitue le fil conducteur des plus de 160 critères selon lesquels les auditeurs et auditrices examinent les entreprises comme Alnatura.
La norme We Care - Récolte des oranges

L’importance de la norme We Care

Un label supplémentaire parmi la multitude de labels existants : est-ce vraiment nécessaire ? Pour nous, la réponse est oui. En effet, nous observons depuis plusieurs années l’évolution des normes sociales et environnementales, qu’elles soient nationales ou internationales et constatons que même les normes exigeantes ne couvrent suffisamment les aspects écologiques et sociaux de la chaîne d’approvisionnement. En ce sens, la norme We Care se différencie des autres normes existantes. Celle-ci prend par exemple en considération un nouveau domaine d’action jusque-là absent: la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ce dernier définit clairement la façon dont une entreprise doit organiser et rendre compte de ses responsabilités sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir la certification.

Axel Wirz - Coordinateur de la norme We Care

"La particularité de We Care réside dans son indépendance et dans le fait que la norme considère les entreprises de manière globale. Un comité de pilotage indépendant veille sur la nouvelle norme We Care et assure son développement continu en coopération avec des spécialistes en développement durable. Les entreprises participantes doivent démontrer régulièrement par l’intermédiaire d’organismes de certification indépendants qu’elles satisfont dans leur globalité aux exigences de la norme We Care et qu’elles en appliquent les valeurs. Alnatura a réussi à prouver qu’elle défend ses valeurs et qu’elle agit de manière résolument durable."

We Care et la loi allemande sur le devoir de vigilance ("Lieferkettengesetz")

Nous considérons que les entreprises commercialisant en Allemagne des produits et services en provenance d’autres pays ont également une part de responsabilité envers les personnes et l’environnement dans ces pays. Elles doivent donc s’engager à respecter les standards, autrement dit les règles, normes et méthodes reconnues et clairement définies. De telles normes existent mais, jusqu’à présent, leur respect est la plupart du temps facultatif et elles ne couvrent que partiellement les thématiques relatives au développement durable.

La législation allemande est consciente de ce manque c’est pourquoi une loi est prévue visant à imposer aux entreprises une responsabilité sociale et écologique tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La norme We Care nous permet d’ores et déjà de faire preuve de transparence et de fournir les informations nécessaires en vue de cette réforme. Alnatura est l’une des premières entreprises certifiées We Care.

La norme We Care : Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le label We Care?

We Care est une nouvelle norme écologique et sociale globale pour le secteur alimentaire. Le label atteste que l’entreprise mène une activité durable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’au sein de ses propres lieux d’implantation.

Depuis la culture dans les pays d’origine jusqu’au produit fini, l’entreprise certifiée We Care respecte aussi bien les critères écologiques que les critères sociaux, s’engage à améliorer ceux-ci de façon continue et ainsi à assurer, avec ses partenaires, une production et une commercialisation des aliments équitables et respectueuses de l’environnement.

Quel est l’intérêt du label?

Le label We Care réunit, de manière exhaustive, des exigences écologiques et sociales relatives à la production alimentaire et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il atteste d’un point de vue professionnel indépendant que l’entreprise certifiée s’emploie, avec ses partenaires, à assurer que les denrées alimentaires soient produites de manière équitable et respectueuse de l’environnement, depuis la culture dans les pays d’origine jusqu’au produit fini.

L’accent est mis sur la durabilité dans son ensemble, autrement dit l’audit ne se limite pas à des produits spécifiques, mais prend en compte l’approche managériale de l’entreprise dans son ensemble avec tous les aspects écologiques et sociaux importants qu’elle comporte.

Les entreprises certifiées We Care font ainsi preuve de clarté et de transparence pour le bien de l’Homme et de l’environnement.

Quels sont les critères concrets évalués par We Care?

La norme évalue, de manière exhaustive, la durabilité des méthodes de travail d’une entreprise sur la base de quatre domaines d’action centraux : l’administration de l’entreprise, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de l’environnement et la responsabilité vis-à-vis du personnel. Ceux-ci sont à leur tour divisés en 164 critères au total.

Les domaines relatifs à la gestion de l’environnement et de la responsabilité vis-à-vis du personnel s’appliquent aux propres lieux d’implantation. Il s’agit là surtout de thèmes classiques relatifs au développement durable tels que : le non-recours au génie génétique, la biodiversité et le bien-être animal, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les mesures visant à préserver la biodiversité ou une rémunération égale au moins au salaire conventionnel ou minimal.

La nouveauté par rapport aux autres normes de durabilité réside dans l’attention particulière qui est portée au domaine d’action « Gestion de la chaîne d’approvisionnement ». Ce dernier définit clairement la façon dont une entreprise doit organiser, formuler et documenter ses responsabilités sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir la certification.

Ainsi, elle doit, d’une part, s’imposer des règles pour ses procédures quotidiennes et, d’autre part, prendre des mesures immédiates en cas de violation des normes sociales, environnementales ou relatives au bien-être animal dans la chaîne d’approvisionnement.

L’entreprise doit également démontrer qu’elle coopère avec ses fournisseurs sur le long terme et sur la base du partenariat.

Le département achat joue un rôle majeur. Celui-ci veille notamment à ce que les matières premières soient achetées à un prix équitable. De leur côté, les fournisseurs doivent aussi montrer qu’ils se conforment à la norme We Care pour pouvoir travailler avec des entreprises certifiées. Pour obtenir le label We Care, les entreprises doivent ainsi attester de l’engagement de leurs partenaires à adopter une conduite conforme aux normes sociales reconnues et vérifier leur mise en application.

Quelle est la différence entre le label We Care et le label bio?

La certification bio atteste qu’un produit ou ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et qu’ils ont été fabriqués ou transformés de manière écologique.

We Care est une norme de système managérial au niveau de l’entreprise. Le label atteste que les méthodes de travail de l’entreprise sont systématiquement durables et axées sur le partenariat et ce sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, les normes bio et We Care se complètent de manière optimale.

En quoi la norme We Care se distingue-t-elle de la norme du commerce équitable et d’autres normes de durabilité?

La norme We Care va plus loin que les autres normes de durabilité en considérant les aspects écologiques et sociaux dans leur globalité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En outre, elle se penche également sur les questions environnementales et sociales sur les lieux d’implantation de l’entreprise. Parmi les systèmes de commerce équitable et les normes classiques en vigueur, nombreux sont ceux qui se focalisent sur des chaînes de production spécifiques et non sur la fonction achat d’une entreprise dans son ensemble. Commerce équitable et We Care sont donc complémentaires.

Pourquoi un label supplémentaire dans le secteur alimentaire est-il nécessaire?

Dans le secteur alimentaire, il existe une multitude de normes et de labels. Ceux-ci ont des exigences et des significations sensiblement différentes. Beaucoup d’entre eux couvrent uniquement certains lieux d’implantation ou considèrent seulement certains aspects de la production ou de l’achat.

À l’inverse, la norme We Care prend en compte l’ensemble des critères tant écologiques que sociaux au sein même des entreprises certifiées et tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Le nouveau label We Care comble une lacune en regroupant les exigences de différents labels existants et en complétant ces derniers. 

Qui est responsable de We Care et quelles sont les fonctions de ces institutions?

Le FiBL Allemagne (institut de recherche de l’agriculture biologique), dont le siège est situé à Francfort-sur-le-Main, est l’association qui définit la norme We Care et décerne le label. FiBL est une organisation internationale indépendante à but non lucratif. Sous l’égide du FiBL, un comité de pilotage composé de membres indépendants issus des domaines de la science, de la recherche et de la société civile ainsi que de travailleurs de terrain veillent sur la norme et continuent de la développer.

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement dans le secteur alimentaire?

We Care définit la chaîne d’approvisionnement comme étant un réseau composé de l’ensemble des partenaires, y compris leurs fournisseurs et sous-traitants, nécessaires à la production, la transformation, la fabrication et la commercialisation d’un aliment : du champ jusqu’au produit fini.

Qu’est-ce que We Care apporte aux parties prenantes dans les pays émergents?

Dans les pays émergents, de nombreuses personnes doivent travailler dans des conditions indignes ou ne sont pas rémunérées convenablement. Il n’est pas rare que la nature pâtisse de l’utilisation irresponsable des ressources dans les pays producteurs, ce qui compromet davantage encore les perspectives des populations locales.

Les principes des entreprises et la façon dont elles mènent leurs activités ont des conséquences sur les acteurs qui interviennent tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.

Les exigences élevées de We Care permettent aux personnes vivant dans ces pays de bénéficier d’une plus grande sécurité économique et sociale, mais aussi et surtout écologique. Une entreprise certifiée We Care s’impose, d’une part, des règles pour ses procédures quotidiennes, et prend, d’autre part, des mesures immédiates en cas de violation des normes sociales, environnementales ou relatives au bien-être animal dans la chaîne d’approvisionnement. Elle s’engage également à travailler avec ses fournisseurs sur le long terme et sur la base du partenariat et fournit la preuve de cette coopération.

Le service achats joue un rôle majeur au sein des entreprises certifiés We Care. En effet, celui-ci veille notamment à ce que les matières premières soient achetées à un prix suffisant. De leur côté, les fournisseurs doivent également être en mesure de prouver qu’ils se conforment aux critères sociaux, écologiques et de partenariat pour pouvoir travailler avec une entreprise certifiée We Care. Pour obtenir le label, les entreprises doivent prouver aux auditrices et auditeurs de We Care que leurs processus et procédés en place permettent une documentation complète, transparente et traçable des partenaires selon les 164 critères.