L’Initiative frères coqs d’Alnatura

Les œufs de la marque Alnatura proviennent exclusivement de poules pondeuses dont les frères sont élevés conformément aux directives bio.

Aperçu de l’Initiative frères coqs d’Alnatura

  • Lancée en 2016 sous le nom Initiative des poussins frères, rebaptisée en 2023 Initiative frères coqs
  • Élevage bio de tous les poussins mâles
  • Les œufs et la viande issus de l’Initiative frères coqs sont utilisés dans de plus en plus de produits Alnatura.
En Allemagne, chaque personne consomme en moyenne plus de 230 œufs par an, que ce soit au petit-déjeuner, dans les pâtisseries, les pâtes ou d’autres aliments. Rien qu’en Allemagne, cela représente plus de 19 milliards d’œufs par an. Ces œufs proviennent, à de rares exceptions près, de poules élevées exclusivement pour la ponte, même dans le secteur bio.

Les poules pondeuses, tout comme leurs frères, ne sont pas idéales pour la viande. En effet, elles grandissent plus lentement et produisent globalement moins de viande. De plus, les coqs ne produisant pas d’œufs, sont considérés comme peu rentables. Jusqu’à fin 2021, il était donc courant de ne pas les élever, mais de les tuer dès leur premier jour. Depuis 2022, cette pratique est interdite en Allemagne. À la place, dans l’agriculture conventionnelle, il est désormais courant de déterminer le sexe des embryons directement dans l’œuf (sélection in ovo). Les œufs contenant des embryons mâles sont alors triés et éliminés.

Depuis 2016, Alnatura suit une autre voie avec l’Initiative frères coqs. 
Depuis cette date, elle garantit que tous les poussins frères des poules pondeuses sont élevés conformément aux directives bio et transformés en produits carnés. Cette initiative s’appelle aujourd’hui « Initiative frères coqs ».

Élevage des frères coqs

L'élevage des frères des poules pondeuses est au cœur de notre initiative. Cela peut paraître simple, mais cela implique un coût considérable en matière d’élevage. En effet, les poussins dits « frères » ont besoin d’espace, de nourriture et de soins, sans compter des efforts d’organisation et de gestion.

Malgré les coûts et les efforts supplémentaires, la marque Alnatura garantit que tous les œufs commercialisés sous sa marque proviennent de poules dont les frères sont également élevés. Nous allons même plus loin : dans 80 % des produits Alnatura contenant des œufs, en tout ou partie, ceux-ci proviennent de l’Initiative frères coqs. La viande de ces frères coqs se retrouve également dans de plus en plus de produits Alnatura.

Produits avec des œufs de l’Initiative frères coqs

Les œufs de l’Initiative frères coqs sont également utilisés dans les produits Alnatura. Les gaufres d’épeautre Alnatura ont été le premier produit de la marque à n’utiliser que des œufs de poules pondeuses dont les frères sont élevés. De plus en plus de produits, par exemple la mayonnaise et la rémoulade, les biscuits à la cuillère, les pâtisseries de Noël et les crèmes glacées intègrent désormais ces œufs. Concrètement, dans 80 % des produits Alnatura contenant des œufs, en tout ou partie, ceux-ci sont issus de l’Initiative frères coqs d’Alnatura. Nous travaillons encore à une conversion pour les quelques produits restants.

Viande des frères coqs Alnatura

Après éclosion, les poussins frères grandissent dans des élevages spécialisés pour devenir des frères coqs. Une fois le poids prévu atteint, ils sont abattus et leur viande est utilisée dans différents produits Alnatura, de plus en plus nombreux, comme les petits pots pour bébés, les saucisses de volaille ou les pâtes au poulet.