Alnatura a remporté le Prix allemand du développement durable (Sustainable Impact Award) qui récompense les PME

Darmstadt, en novembre 2024. L’entreprise bio Alnatura, située en Hesse, a reçu le prix Sustainable Impact Award (SIA) 2024 dans la catégorie Impact of Corporate Sustainable Governance (impact de la gouvernance durable des entreprises). 
Dans cette catégorie, le prix SIA récompense les petites et moyennes entreprises qui font preuve d’une réflexion stratégique approfondie sur le thème du développement durable et qui sont ainsi en mesure d’agir de manière efficace et dans un souci de durabilité.

Lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 5 novembre à Munich, le discours tenu a particulièrement souligné le rôle de pionnier d’Alnatura et son approche globale en matière de développement durable, ainsi que le fait que cette orientation fondamentale de l’entreprise est conforme aux objectifs des Nations Unies en faveur du développement durable (Objectifs de développement durable, ODD). 

Götz Rehn a fondé l’entreprise Alnatura il y a 40 ans en ayant pour vision d’agir « En harmonie avec l’Homme et la nature ». Depuis, cette vision demeure le leitmotiv de l’ensemble des activités de l’entreprise et se reflète dans toutes les décisions stratégiques. Götz Rehn souligne : « Notre engagement pour les aliments et l’agriculture biologiques a des conséquences positives sur l’Homme et la nature depuis 40 ans. Le modèle Alnatura nous permet de montrer qu’il est possible de mener une activité économique durable avec la nature et pour l’Homme. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de recevoir cette récompense qui est la reconnaissance de nos réflexions et de nos actions globales. »

Le prix Sustainable Impact Award récompense les petites et moyennes entreprises dont les stratégies et les projets dans diverses catégories ont fait leurs preuves et est décerné depuis 2021 par le magazine économique allemand WirtschaftsWoche.

Alnatura en chiffres
L’entreprise Alnatura est créée en 1984 par Götz Rehn qui est actuellement toujours gérant de l’entreprise. Götz Rehn a été récompensé en 2021 par le Prix allemand de la création d’entreprise pour l’ensemble de son œuvre. Selon l’étude de marché Kundenmonitor 2024 de l’institut Servicebarometer AG, Alnatura a les clients et les clientes les plus satisfaits en Allemagne (meilleure note du classement général).

En 2024, année de son 40e anniversaire, Alnatura a été doublement récompensée par la Fondation du Prix allemand du développement durable (Stiftung Deutscher Nachhaltigkeitspreis ) : Alnatura est non seulement l’entreprise la plus durable dans le secteur des produits alimentaires et des boissons, mais elle a également remporté le premier prix dans la catégorie « Domaine de transformation Nature », qui récompense les solutions et les efforts particuliers qu’elle déploie pour préserver la biodiversité et régénérer les écosystèmes.

Actuellement, il y a 153 supermarchés Alnatura dans 74 villes réparties dans 14 États fédérés allemands (Bundesländer). Il existe plus de 1 300 produits bio différents sous la marque Alnatura. Ceux-ci sont distribués dans les propres supermarchés bio Alnatura et dans environ 13 700 filiales de divers partenaires commerciaux réparties dans 15 pays dans toute l’Europe.
Alnatura emploie environ 3 600 personnes, dont 180 apprentis. Durant l’exercice 2022/2023, Alnatura a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,149 milliard d’euros.

Contact presse :
Constanze Klengel
Relations publiques et presse d’Alnatura
Mahatma-Gandhi-Straße 7
64295 Darmstadt
Allemagne
Téléphone : 06151 – 356 6693
E-mail : presse@alnatura.de
www.alnatura.de

Nous pouvons vous envoyer du matériel visuel par e-mail sur demande.